AMHE

Les Arts Martiaux Historiques Européens consistent en l’étude et la pratique de traditions martiales européennes éteintes. En France, la discipline est récente puisqu’elle apparait au début des années 2000.

Les AMHE couvrent l’étude historiquement démontrée de toutes les formes d’arts martiaux ayant existé en Europe depuis l’antiquité jusqu’à la fin de l’Histoire communément admise. Ainsi, les AMHE s’intéressent aux situations motrices employées au combat, armé ou non, à pied ou monté, dans le cadre de batailles, d’escarmouches, et de duels ou de jeux sportifs, tel qu’il était pratiqué, utilisé, et perçu, par les combattants et les maîtres d’armes, à travers l’histoire. Peuvent y être inclues, à titre de connaissances connexes, certaines formes d’armement ou d’engagement à distance, quel que soit le moyen de propulsion. En est exclue l’étude de l’art militaire.
Définition officielle des AMHE

Il s’agit donc bel et bien d’un sport, au même titre que l’escrime, sauf que nous nous appuyons sur une démarche de reconstruction fidèle de la période qui nous intéresse, en l’occurrence pour Oakenspear, l’ère viking. Nous nous basons pour cela sur les sagas, des fouilles qui ont pu être faites dans les cimetières montant les blessures, des objets, des armes retrouvées. C’est par la suite que nous insérons tout cela dans notre pratique martiale, avec des simulateurs et des protections adaptés.

Pour résumer, les AMHE sont un sport de combat où, dans notre cas (époque viking), il faut manier, le bouclier rond, la lance, la hache, l’épée. Le tout avec des équipements de protection, des simulateurs en bois et caoutchouc pour éviter les éventuelles blessures.